Willis Haviland Carrier est né en 1876 et décédé en 1950. Célèbre ingénieur américain, il est connu comme l’inventeur de l’air conditionné! Il a mis au point son premier prototype dès 1902 et a fondé Carrier Corporation en 1915, une compagnie spécialisée dans la ventilation, le chauffage et les systèmes d’air conditionné.

Aujourd’hui, un siècle plus tard, la climatisation est devenu l’une des industries les plus importantes de notre société. Son impact sur le monde est colossal. Sans la climatisation, des villes comme Dubaï n’auraient pas pu se développer à une si grande échelle. Même dans nos pays plus tempérés, elle est désormais utilisée dans les foyer, dans les bureaux, partout où les gens souhaitent réguler la température. Lorsque la chaleur est à son maximum, en été, il est devenu difficile d’imaginer un monde sans climatisation. Selon certains scientifiques, l’air conditionnée sauve la vie de 200 000 personnes par an. Durant les fortes vagues de chaleur estivales, il  est prouvé que les risques de malaises et de crises cardiaques augmentent significativement, notamment chez les personnes âgées. C’est la raison pour laquelle l’air conditionnée est si importante dans les hôpitaux ou les maisons de retraites… Et cela explique aussi pourquoi la demande sur ce marché augmente chaque année!

A ce jour, près de 25% des foyers français seraient équipés et le marché de la climatisation représenterait 7 milliards d’Euros, rien qu’en France.